À seulement 45 minutes de Paris, le parc d’attractions et de loisirs Sherwood Parc vous propose un lieu unique : une forêt de 13ha vous accueille pour des journées d'aventure en plein air avec de nombreuses activités : accrobranche, tir à l’arc, tyrolienne, paintball, laserball, randonnée en quad, en trottinette électrique... Et bien plus encore.

Liftopia: Un petit mot sur vous, votre parcours et ce qui vous a amené à créer le Sherwood Parc ?
Eric: J’ai effectué l’essentiel de ma carrière dans l’aérien, chez Air France. À cette occasion, j’ai pu diriger un centre polyvalent récréatif pour le personnel et en tant que Directeur du domaine, j’ai pu collecter beaucoup d’idées notamment pour organiser des séminaires de groupes. C’est comme ça que nous avons lancé un parcours accrobranche tout simple. Face à l’engouement suscité par cette activité, j’ai décidé de me lancer ! En 2006, ouvrait le Sherwood Parc, après 2 ans de recherche pour trouver un terrain proche de Paris. Depuis, la croissance a été fulgurante au point de devenir le premier parc d’aventure de France, à la fois en termes de chiffre d’affaires et de fréquentation. Nous employons aujourd’hui 50 employés au cours d’une saison.

Liftopia: L'année dernière, quel pourcentage de vos ventes provenaient de la vente sur internet? Quel système de ventes en ligne vous utilisiez avant Cloud Store?
Eric: La Vente en ligne était embryonnaire et représentait à peine 2% du Chiffre d’affaires, c’est-à-dire environ 40 000€ sur un CA total de 2,2 M€. Nous utilisions un système de vente en ligne directement depuis notre compte Paypal, et il n’y avait pas d’incitation à acheter en ligne pour le client.

153122p1033815

Liftopia: Pourquoi vous avez décidé de travailler avec Liftopia?
Eric: Nous voulions changer ce système et ne plus subir de fluctuations très importantes en étant trop météo-dépendants. Nous souhaitions limiter l’impact de la météo et inciter nos visiteurs à réserver leur visite à l’avance pour des dates fixes sans possibilité d’annulation ou de modification. Cela avait pour but de garantir un revenu minimum quel que soit le jour d’opération, en sécurisant un nombre minimal de visiteurs. Nos tarifs sont progressifs et augmentent à mesure que la date de visite approche.

Liftopia: Pouvez-vous partager quelques résultats que vous avez observés par rapport à l'année dernière?
Eric: Nous dressons un bilan très positif de cette première année. Nos ventes en ligne ont été multipliées par 6, et nous ont permis de réguler un peu mieux la fréquentation. Certains jours, 50 à 60% de nos visiteurs ont acheté sur notre site internet. Bien entendu, cette année a été très particulière avec le contexte de crise sanitaire, nous avons ouverts avec 2 mois de retard et notre chiffre d’affaires total s’en est ressenti.

Liftopia: Êtes vous content des résultats pour le moment?
Eric: Très content. J’observe avec satisfaction une forte progression de nos activités annexes, hors accrobranche. Nous avions toujours eu plus de difficulté à vendre les activités sur réservation telles que le Paintball, le Quad ou encore les trottinettes électriques. Il fallait contacter le Sherwood Parc par téléphone ou par e-mail pour pouvoir réserver ces activités. Par exemple, l’activité Quad était vendue essentiellement sur Groupon, avec une grosse réduction de 60%. Cette année, ces activités se sont très bien vendues en direct et pas seulement le weekend. Il est toujours plus intéressant pour nous de collecter la donnée client plutôt que de passer par des revendeurs. Autre satisfaction : Ces clients directs sont moins volatiles. En réservant un créneau horaire défini avec un billet n’étant pas modifiable, nous sommes sûrs qu’ils se présentent au moment de l’activité. Avant, nous devions gérer beaucoup d’annulations et de changements de date, ce qui rendait difficile la gestion des ressources humaines car nous avons des employés dédiés pour ces activités.

Liftopia: Qu'est-ce qui vous plaît le plus au sujet du système de Liftopia?
Eric: Le système en lui-même est très pratique et simple d’utilisation. J’apprécie beaucoup le tableau de bord qui me permet de suivre les performances de ventes en ligne. Le staff peut gérer facilement et rapidement les commandes.

Liftopia: Quelles sont vos projets pour Sherwood Parc?
Eric: Nous souhaitons bien entendu continuer sur cette lancée ! Nous lancerons les ventes en ligne encore plus tôt cette année, en ouvrant les préventes pour des billets non datés. Nous comptons poursuivre notre collaboration avec Liftopia et continuer notre progression.

Liftopia: Merci, et bonne fin de saison ! (Le parc fermera ses portes le 1er Novembre).

Auteur: Kathryn Quinn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Located only 45 minutes from Paris, Sherwood Parc is a unique attraction: a thirty-two acre forest offers guests an abundance of outdoor activities including tree climbing, archery, zip lines, paintball, lasertag, four wheeling, electric scooters…and much more.

Liftopia: Share a little background with us: what led you to create Sherwood Parc?
Eric: I spent most of my career in the airline industry, with Air France. In this role, I was able to run a multi-purpose recreational center for staff and collect a lot of ideas, especially for organizing group seminars. This led to building a very simple tree climbing course. After reflecting on the enthusiasm the climbing course created, I decided to go for it! In 2006, after two years of research to find land near Paris, Sherwood Parc opened. Since then, the growth has been dazzling to the point of becoming the leading adventure park in France, both in terms of turnover and attendance. We now employ 50 people in a season!

Liftopia: Last year, what percentage of your sales happened online? What e-commerce system did you use before Cloud Store?
Eric: Online sales were in their infancy and represented barely 2% of sales: that is to say around € 40,000 of € 2.2 million in revenue. We were using an online sales system directly from our Paypal account, and there was no incentive for customers to buy online.

153122p1033815

Liftopia: Why did you decide to work with Liftopia?
Eric: We wanted a change from our previous system and no longer be heavily impacted from very significant fluctuations by being too weather dependent. We wanted to limit the impact of the weather and encourage our visitors to book their visit in advance for specific dates without the possibility of cancellation or modification. Our intention was to guarantee a baseline of revenue regardless of the day of operation by securing a minimum number of visitors. Our rates are progressive and increase as the visit date approaches.

Liftopia: Can you share some results that you observed compared to last year?
Eric: We feel very positive about our first year working with Liftopia. Our online sales have grown 6X and enabled us to regulate traffic a little better. Some days, 50 to 60% of our visitors have bought from our website. Of course, this year was very special with the context of the health crisis, given we opened two months late and our total sales were affected.

Liftopia: Are you happy with the results so far?
Eric: Very happy. I am pleased to observe strong growth in our ancillary activities, excluding tree climbing. We had always had more difficulty selling activities by reservation such as paintball, four wheeling or even electric scooters. You had to contact us by phone or email to book these activities. The ATV business was also sold primarily on Groupon, with a big 60% discount. This year, these activities sold very well online and not just on weekends. By selling on our own website, we are also able to collect customer data that we don’t get through resellers. Another benefit: These direct customers are less volatile. By booking a defined time slot with a non-changeable ticket, we were sure that they would show up at the time of the activity. Before, we had to deal with a lot of cancellations and date changes, which made it difficult to manage human resources as we have dedicated employees for these activities.

Liftopia: What do you like most about the Liftopia system?
Eric: The system itself is very convenient and easy to use. I really like the dashboard that allows me to track sales performance online. The staff can easily and quickly manage orders.

Liftopia: What are your plans for Sherwood Parc?
Eric: Of course, we want to continue this momentum! We’ll be launching online sales even earlier this year, opening pre-sales for undated tickets. We intend to continue our collaboration with Liftopia and continue our progress.

Liftopia: Thank you, and have a good end of the season! (The park will close its doors on November 1st).

Post Author: Kathryn Quinn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *