Un mot de Kathryn, Partner Enablement & Analytics

Avant mon rôle actuel au sein de Liftopia à la tête de notre équipe Analyses & Développement, j’ai passé les 18 mois précédents à lancer notre solution Cloud Store et notre modèle de tarification sur de nouveaux marchés. Parmi eux, de nouvelles zones géographiques comme la Suisse, l’Allemagne, la France et l’Autriche, et de nouveaux secteurs comme les parcs aquatiques et parcs d’attractions. Entre les salons commerciaux comme IAAPA et Interalpin, les rencontres sur le terrain avec mon équipe et l’écoute des retours de prospects, j’ai entendu beaucoup de questions et de croyances similaires au sujet de la tarification dynamique. Les stations et les parcs d’attractions ont partagé à plusieurs reprises leurs craintes et inquiétudes quant aux conséquences d’un passage à une stratégie de tarification dynamique pour augmenter les préventes. J’ai donc décidé de partager et de clarifier certains éléments que j’ai appris et dont j’ai fait l’expérience puisqu’ils répondent à certaines de ces questions et inquiétudes répandues.

Croyance n°1 : « La tarification dynamique va faire baisser mon rendement. »

Réponse: Cette inquiétude revient toujours. La mise en place d’une stratégie de tarification dynamique pour pousser les préventes permet en fait à beaucoup de nos partenaires d’augmenter leur rendement, puisqu’ils se débarrassent des remises « non datées » (l’équivalent d’un Groupon qui pourrait être utilisé à n’importe quel moment), et de maximiser le chiffre d’affaires sur leurs meilleures journées. Beaucoup de ces remises non datées finissent par être utilisées par les clients sur des jours de forte affluence, entraînant un faible rendement sur des journées qui devraient en fait être les plus rentables. En éliminant ce type de remises, en offrant le bon prix à la bonne personne au bon moment, et en poussant les visites et le chiffre d’affaires avec la tarification dynamique, le rendement peut en fait augmenter. Pour un exemple précis, vous pouvez consulter notre étude de cas sur le parc aquatique de Gulf Islands. Une augmentation du panier moyen de 38% y a été constatée lors de la première saison de tarification dynamique.

Croyance n°2 : « Mes clients ne sauront pas acheter de cette façon ».

Réponse: Ne dites pas ça sans avoir essayé. Que ce soit avec les billets d’avions, les chambres d’hôtels ou les billets d’événements sportifs, les clients sont habitués à payer différents prix en fonction du moment de leur achat, de la date où ils prévoient leur voyage ou leur visite et de la popularité de cette date. Même si j’ai entendu cette inquiétude plusieurs fois, nos partenaires sont souvent surpris de découvrir que les clients sont en fait habitués à acheter de cette manière, et leurs expériences d’achat dans d’autres domaines permettent une transition sans heurts. En outre, la mise en place d’une tarification dynamique pour les préventes réussit en partie grâce à une communication claire en direction du client. Si l’on explique régulièrement et clairement aux clients que le prix qu’ils paient varie chaque jour, et de toujours « acheter en avance pour économiser » s’ils veulent le meilleur prix, ils considèrent rapidement la tarification dynamique comme la norme. Les stratégies de communication pour votre marketing, vos campagne d’e-mails et l’expérience utilisateur sur votre site entourant la tarification dynamique sont des éléments pour lesquels notre équipe peut vous aider durant la phase de mise en place.

Croyance n°3 : « Mes clients pourraient être déçus s’ils paient un prix différent de quelqu’un d’autre ».

Réponse: Comme pour le point ci-dessus, si les structures communiquent clairement et régulièrement avec leurs clients à propos du fonctionnement de la tarification dynamique, les attentes des clients s’aligneront avec leur stratégie. Tant qu’un client comprend pourquoi il a payé ce prix pour son billet (quand il l’a acheté, et la date pour laquelle il l’a acheté), il est peu probable qu’il soit déçu si le client après lui paie un prix différent. En guise de comparaison, si vous avez attendu le soir-même d’être garé dans le parking de l’hôtel pour y réserver votre séjour, serez-vous contrarié si le client qui a réservé trois semaines plus tôt a eu une meilleure offre ? Sûrement pas. En outre, les clients d’une station de ski ou d’un parc d’attractions un jour donné peuvent probablement déjà avoir payé des tarifs différents les uns des autres, entre les ventes groupées, les pass saisonniers, les entrées gratuites, les offres « +1 entrée gratuite », etc.

Croyance n°4 : « J’ai besoin d’un seul système qui fasse tout. »

Réponse: Même s’il est tentant et rationnel de désirer qu’un seul système technologique gère tous les besoins de votre station ou de votre parc d’attractions (vente de tickets, CRM, POS, ventes pour les fêtes d’anniversaires, comptabilité etc), le fait est que vous n’aurez pas la meilleure qualité pour chacun de vos besoins si vous vous basez sur un seul système. La technologie moderne est construite pour permettre aux entreprises d’assembler des éléments de première qualité pour qu’elles puissent avoir la meilleure solution possible pour leur situation spécifique dans chaque catégorie. Dans notre entreprise, nous utilisons Google pour les emails, Microsoft pour la productivité, Slack pour les communications et Salesforce pour le CRM. La qualité des solutions individuelles que chacun d’eux propose dépasse de loin la facilité d’utiliser les mêmes outils d’un seul distributeur comme Microsoft ou Google. Et avec une légère intégration et modification de méthode, ces outils fonctionnent bien ensemble.

Globalement, quand une stratégie de tarification dynamique est mise en place prudemment et stratégiquement, les entreprises mais également leurs clients verront d’excellents résultats. Nous répondrons avec plaisir à d’autres inquiétudes non mentionnées ci-dessus. Contactez-nous via partners@liftopia.com.

Auteur: Kathryn Quinn

5 Replies to “Myths about Dynamic Pricing”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Note from Kathryn, Partner Enablement & Analytics

Before my current role at Liftopia, leading our Analytics & Enablement team, I spent the previous 18 months introducing our Cloud Store solution and pricing model to new markets and verticals. This included new geographies like Switzerland, Germany, France and Austria, and new markets such as water parks and attractions. Between the trade shows, such as IAAPA and Interalpin, in-market visits with my team, and listening to prospective client feedback, I heard a lot of similar questions and misconceptions about dynamic pricing. Resorts and attractions repeatedly shared their concerns and fears about what would happen if they made the change to a dynamic pricing strategy in order to grow pre-sales. So, I thought I would share and clarify some of what I’ve learned and experienced as it relates to a few of these common questions and concerns.

Belief #1: “Dynamic Pricing will erode my yield”

Debunked: I hear this concern all the time. Implementation of a dynamic pricing strategy to drive pre-sales actually enables many of our partners to increase their yield, as they get rid of “unfenced” discounts (think a Groupon that can be used any time) and maximize revenue on their best days. Many of these unfenced discounts end up getting used by customers on peak days, leading to low yield on days that should really be the most profitable. By eliminating these types of discounts, offering the right price for the right person at the right time, and driving visitation and revenue with dynamic pricing, yield can actually rise. For a specific example, please take a look at our case study on Gulf Islands Waterpark. They saw per cap in their first season of dynamic pricing increase by 38%.

Belief #2: “My customers won’t know to buy this way”

Debunked: Don’t knock it ‘till you try it. From airline tickets to hotel rooms and sports tickets, customers are used to paying a different price depending on when they purchase, the date they want to travel or visit and the popularity of that date. While I’ve heard this concern many times, our partners are often surprised to discover that customers are actually used to buying this way, and their experiences with purchasing in other industries makes adoption seamless. More importantly, part of a successful implementation of dynamic pricing for pre-sales is clear customer communication. If customers are regularly and clearly told that the price they pay varies day to day, and to always “buy in advance and save” if they want the best value, they quickly adapt to dynamic pricing as the norm. Communication and messaging of dynamic pricing strategies through your marketing, email and site experience is something our team can help with during the implementation process.

Belief #3: “My customers might be upset if they paid a different price from someone else”

Debunked: Similar to the point above, if resorts clearly and regularly communicate with their customers about how dynamic pricing works, customers expectations will align with their strategy. As long as a customer understands why they paid the price for their ticket (when they bought, and the date they bought for), they are unlikely to be upset if the customer next to them in line paid a different rate. For comparison, if you pulled into the parking lot and booked your hotel the night of your stay, would you be upset that the customer who booked three weeks earlier got a better deal? Likely not.  In addition, customers at a ski resort or amusement park at any given time are likely to have paid different rates from one another already between group sales, season passes, comp tickets, “bring-a-friend” deals, etc.

Belief #4: “I need one-system to do everything”

Debunked: While it is tempting and rationale to desire a single technology system to handle all of the needs across your resort or attraction (e.g. ticket sales, CRM, POS, birthday party sales, accounting, etc.), the reality is that you won’t get best-in-class for each of your needs if you rely on a single system. Modern technology is built to enable companies to stitch together best-in-class components so they can get the optimal solution for their specific situation in each category. At our company we use Google for email, Microsoft for productivity, Slack for communications and Salesforce.com for CRM. The quality of individual solutions that each of these provide far outweighs the ease of using the same tools from one vendor like Microsoft or Google. And with light integration and process change these tools work.

Overall, when a dynamic pricing strategy is implemented carefully and strategically, both businesses and their customers will see great results. We’d be happy to spend more time addressing any additional concerns not mentioned above. Contact us at partners@liftopia.com.

Post Author: Kathryn Quinn

5 Replies to “Myths about Dynamic Pricing”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *