Au cours de la saison 2018-2019, vous avez peut-être remarqué que nous avons introduit un nouvel indicateur de mesure dans nos rapports cette année : le RevPASS. Il a tout d’abord fait son apparition dans notre Market Overview Report (Rapport hebdomadaire de conjoncture du marché), et il sera présenté dans nos rapports de fin de saison personnalisés, distribués à toutes nos stations partenaires à la fin de la saison. Evan discutera également de cet indicateur et de la performance globale de l’industrie au cours de notre Arrival Day Program lors de la convention annuelle de la National Ski Area Association (NSAA) à San Diego le 29 avril.

Avant de passer à l’évolution du RevPASS et son utilisation, intéressons-nous aux indicateurs de mesures qui ont historiquement été utilisés pour évaluer les performances des stations de ski. L’industrie du ski s’est traditionnellement focalisée sur deux indicateurs principaux pour mesurer le succès d’une station au cours de la saison : la fréquentation annuelle et le rendement tarifaire des forfaits. Même si ces deux indicateurs de mesures sont sans aucun doute importants, ils ne permettent pas une compréhension très précise de la performance, ni de faire des comparaisons entre des stations de tailles variables ou selon la durée d’ouverture des pistes au cours d’une saison. Sans les indicateurs de mesures relatives, il est impossible d’évaluer la performance d’une station en fonction de son potentiel (défini par les “top performers”).

Regardons de plus près ce que d’autres industries utilisent pour mesurer la performance relative. Les industries de l’hôtellerie et de l’aviation ont toutes les deux développé des indicateurs de mesures relatives pour aider les dirigeants à jauger la performance de leurs entreprises ainsi qu’évaluer et modifier leur positionnement prix et leurs stratégies de distribution.

  • Hôtellerie: Revenu par chambre disponible (RevPAR) : calculé en multipliant le prix moyen journalier d’une chambre d’hôtel par son taux d’occupation.
  • Transport Aérien: Revenu par siège au kilomètre offert (RASM ou RSKO) : calculé en divisant le résultat opérationnel par les sièges aux kilomètres offerts. Généralement, plus le RASM est élevé, plus la compagnie aérienne est rentable.

Les deux indicateurs de mesures ci-dessus proposent une comparaison universelle pour des industries constituées d’acteurs différents (des propriétés disparates pour les hôtels, et les compagnies aériennes pour le transport aérien). Comment peut-on traduire ces indicateurs dans l’industrie du ski ? La réponse se trouve dans le RevPASS : « Revenue per Available Skier Seat » (Revenu par siège disponible).

Le RevPASS est un indicateur de mesure conçu pour comparer les stations de ski en utilisant le revenu en fonction d’un dénominateur commun, le moment de puissance (MP). Rappelons que le moment de puissance est un indicateur conventionnel de la capacité des remontées mécaniques, correspondant au produit : débit théorique (en nombre de skieurs/heure) x dénivelé. Le RevPASS est calculé en divisant le revenu par (MP x nombre de jours dans la période) et peut être utilisé pour comparer le succès relatif d’une journée, d’une semaine, d’un mois, d’une année, d’un type de produit, etc. Nous considérons le RevPass comme un excellent indicateur de mesure de référence pour l’industrie. Par exemple, si la station A gagne 1 million de dollars en revenu des ventes en ligne sur une saison de 120 jours, et que la station B gagne 1 million de dollars en revenu e-commerce sur une saison de 150 jours, qui a réellement été la plus performante sur le e-commerce ? En considérant qu’elles avaient toutes les deux la même MP, la station A l’emporte. Étant donné le grand réseau de stations présentes sur la plateforme Liftopia, nous sommes en capacité d’aider nos partenaires à comprendre leurs performances dans ces indicateurs par rapport aux autres et à en comparer les résultats.

Bien que les stations de ski soient bien évidemment différentes des hôtels et des compagnies aériennes, l’utilisation d’indicateurs de mesures relatives est essentielle à la compréhension de l’efficacité d’une stratégie tarifaire par rapport à la concurrence du secteur. Contrairement à d’autres méthodes de mesures répandues dans l’industrie du ski, le RevPASS donne davantage d’indications sur le succès réel pour une période temporelle donnée, ce qui peut avoir un véritable impact sur le bénéfice net lorsqu’utilisé efficacement.

Auteur: Kathryn Quinn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Over the course of the 2018-2019 season, you may have noticed us showcase a new metric in our reporting this year, RevPASS. It first appeared within our weekly Market Overview Report, and will be shown in our partner-specific End of Season Reports distributed to all of our resort partners at the close of the season. Evan will also be discussing this metric and overall industry performance in our Arrival Day Program at this year’s National Ski Area Association meeting in San Diego on April 29.

Before we get into the evolution of RevPASS and how it is used, let’s take a look at what metrics have been used historically to assess ski area performance. The ski industry has historically focused on two primary metrics to measure success of a resort over the course of the season: annual visitation and ticket yield. While these two metrics are certainly important, they do not allow for a granular understanding of performance, or comparisons between resorts of varying size or season length. Without relative metrics, it is impossible to assess a resort’s performance relative to its potential (as demonstrated by top performers).

Let’s take a look at what other industries use to measure relative performance. Both the hotel and air travel industries have developed relative metrics that help operators gauge the performance of their businesses as well as assess and tweak their pricing and distribution strategies.

  • Hotel: Revenue Per Available Room (RevPAR) – Calculated by multiplying a hotel’s average daily room rate by its occupancy rate.
  • Air Travel: Revenue Per Available Seat Mile (RASM) – Calculated by dividing operating income by available seat miles. Generally, the higher the RASM, the more profitable the airline.

Both of the metrics above offer a universal comparison for industries full of different players (disparate properties for hotel, and airline companies in air travel). How can we translate these metrics to the ski industry? The answer is with RevPASS: Revenue per Available Skier Seat.

RevPASS is a metric designed to compare ski areas using revenue relative to a common denominator (VTF/hr). Vertical feet per hour (VTF/hr), measures a resort’s uphill capacity by the number of skiers that a mountain can move uphill over the course of an hour, It is calculated by dividing revenue by (VTF/hr*days in range) and can be used to compare relative success of a day, a week, a month, a year, a product type, etc. We think about RevPASS as a great normalizing metric for the industry. For example, if Resort A earns $1M in e-commerce revenue over a 120 day season, and Resort B earns $1M in e-commerce revenue over a 150 day season, who really had greater e-commerce success? Assuming they had the same VTF/h, Resort A is the winner. Given the large network of resorts on the Liftopia platform, we’re able to help our partners understand their performance in these metrics relative to others and comp set benchmarks.

Though of course ski resorts are different from hotels and airlines, use of relative metrics is key to understanding how effective a pricing strategy is against the industry and comp set. Unlike other metrics common in the ski industry, RevPASS gives more of an indication of true success over a given time period, which can have a real impact on the bottom line when used effectively.

Post Author: Kathryn Quinn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *