Les ventes en ligne démarrent en fanfare à Val Cenis pour la saison hivernale 2020-2021. Malgré une pandémie mondiale et une foule de questions à l'approche de l'hiver, les ventes en ligne pour les dates d'hiver ont augmenté de plus de 300 000 euros d'une année sur l'autre. Comme nous l'avons déjà dit, les entreprises qui profiteront de cette crise pour modifier le comportement des consommateurs en sortiront beaucoup plus fortes. Examinons de plus près comment Val Cenis a obtenu ce résultat jusqu'à maintenant, et les tendances qu'ils ont observées en cours de route.

Cumul des réservations d'une année sur l'autre

Tout a commencé avec leur stratégie de prix. La stratégie de Val Cenis en matière de billets commence par une faible quantité de billets disponibles à des prix de départ attractifs pendant toute la saison, afin d'inciter les clients à acheter, même plusieurs jours avant le début de la saison. Une représentation visuelle de leur stratégie tarifaire est présentée ci-dessous : chaque jour de la saison est traité comme une opportunité unique et son prix est fixé en conséquence, en fonction de la demande du jour. Bien que les prix commencent bas, 50 % des billets sont en fait vendus à des prix nettement plus élevés, comme le montrent les cases verticales. 

Visualisation de la stratégie de Val Cenis Pour les forfaits 6 jours

Le 2 juin 2020, Val Cenis a ouvert la vente en ligne de billets datés pour les produits de 5 jours et plus. Les produits 5-7 jours ont constitué les meilleures ventes la saison dernière et ils voulaient continuer à augmenter le volume des réservations pour ces produits. Jérôme Estienne, directeur des ventes et du marketing pour le domaine skiable de Val Cenis, attribue le succès de cette année à la stratégie marketing à multiples facettes conçue pour augmenter le trafic vers Cloud Store. Les quatre piliers d'acquisition comprennent : les newsletter par email, les sites web référents (principalement à partir du site de destination de Val Cenis), Adwords et la recherche organique. Lors du lancement initial, que Jérôme considère comme les deux premières semaines de vente, les clients fidèles de Val Cenis ont afflué pour acheter en ligne, enthousiasmés par la campagne "1 Day / 1 Deal" et la fin du confinement en France. Pendant cette période, 42% des ventes ont été réalisées par le biais de leur newsletter, pour un montant de 175k€. 

"Le client fidèle est le pilier sur lequel nous pouvons construire une base de revenus solide pour la saison", dit Jérôme.

C'est pourquoi il s'est d'abord concentré sur la fidélisation des clients et sur leur enthousiasme pour la prochaine saison d'hiver. Pendant cette période, d'autres sources de trafic, dont la recherche organique, les sites web référents et Adwords, ont contribué de manière mineure aux revenus.

De la mi-juin à la mi-août, la croissance des revenus a légèrement ralenti, la demande initiale ayant diminué. Cependant, à la fin de l'été, les clients ont recommencé à penser à leurs vacances de ski d’hiver, et comme la demande augmentait, le trafic du site web a repris. Pendant cette période, 39 % des revenus provenaient du site de destination de Val Cenis qui renvoyait le trafic vers valcenis.ski, 28 % de la recherche organique, 12 % d'Adwords et 5 % des emails.

Jérôme prévoit une forte croissance continue pendant la saison, et introduira également cette saison une tarification dynamique le jour même pour inciter les clients à acheter en ligne. Depuis son lancement, Val Cenis s'est fixé pour objectif de s'assurer des revenus auprès de clients fidèles, et a réussi à maintenir des ventes constantes au cours des derniers mois. Avec une base solide de revenus déjà enregistrés pour la saison d'hiver, Val Cenis est moins exposé à l'imprédictibilité de cet hiver, qu'elle soit liée au COVID ou non. Le reste de la stratégie de Val Cenis en matière de forfait datés (1 à 4 jours) sera mis en ligne en novembre. Jérôme s'attend à de fortes ventes compte tenu de ce qu'il a vu jusqu'à présent, en particulier à l'approche de l'ouverture de la station.

Auteur: Kathryn Quinn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Online sales are off to a roaring start at Val Cenis for the winter 20-21 season. Despite a global pandemic and a host of unknowns as we approach winter, online sales into winter dates are up over +300K€ year over year. As we’ve said before, businesses who use this crisis to shift consumer behavior will emerge with much stronger businesses than pre-COVID. Let’s take a closer look at how Val Cenis has achieved this result so far, and the trends they’ve seen along the way.

YOY cumulative bookings

It all started with their pricing strategy. Val Cenis’ ticket strategy starts with a low quantity of tickets at attractive starting prices across the entire season, to incentivize customers to buy, even many days before the start of the season. A visual representation of their pricing strategy is shown below: each day of the season is treated as its own opportunity and priced as such, reflecting demand for the day. While prices start low, 50% of tickets are actually priced significantly higher, as represented by the vertical boxes. 

Visualization of Val Cenis’ 6-day ticket strategy

On June 2, 2020, Val Cenis opened online sales for dated-tickets for 5+ day products. 5-7 day products were their best sellers last season and they wanted to continue driving advanced bookings volume for these products. Jérôme Estienne, Sales & Marketing Manager at Val Cenis, attributes this year’s success so far to their multi-faceted marketing strategy designed to drive traffic to Cloud Store. These four pillars of acquisition include: email newsletters, website referrals (primarily from the Val Cenis destination site), Adwords, and organic search. At the initial launch, which Estienne considers the first two weeks of sales, loyal Val Cenis customers flocked to buy online, excited by the “1 Day / 1 Deal” campaign and the end of lockdown in France. During this period, 42% of sales came from their newsletters, amounting to 175k€. 

“The loyal customer is the pillar on which we can build a strong revenue base for the season,” says Estienne.

Therefore, he initially focused on re-engaging loyal customers and getting them excited about the upcoming winter season. During this time, other sources of traffic, including organic search, website referrals, and Adwords, were minor contributors to revenue.

From mid-June to mid-August, revenue growth slowed down slightly as initial pent up demand teetered off. As summer came to an end, however, customers began to think again about their winter ski vacations, and as demand rose, website traffic picked back up. During this time, 39% of revenue came from the Val Cenis destination site referring traffic to valcenis.ski, 28% came from organic search, 12% from Adwords, and 5% from email.

Estienne is anticipating continued strong growth during the season, and will introduce dynamic same-day pricing this season as well to push customers to buy online. Since launch, Val Cenis’ goal has been to secure revenue from loyal customers, and has been successful maintaining consistent sales over the past several months.  With a solid base of revenue already booked into the winter season, Val Cenis is less exposed to any unpredictability thrown its way this winter, related to COVID or not. The rest of Val Cenis’ date-specific ticket strategy (1-4 day products) will go on sale in November. Estienne expects strong sales given what he’s seen so far, particularly as the resort’s opening day rapidly approaches.

Post Author: Kathryn Quinn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *