Comment la quête d’une meilleure expérience client et d’une plus grande prévisibilité opérationnelle a conduit au modèle dynamique de Liftopia et sa réussite en terme de préventes.

Télécharger le PDF (ENGLISHFRANÇAIS | DEUTSCH | ESPAÑOL)

+21% d’augmentation du chiffre d’affaires de préventes en ligne

Buts & objectifs

Gulf Islands Waterpark est un grand parc aquatique saisonnier situé sur la Côte du Mississipi, à Gulport. En tant que destination familiale, Gulf Islands propose une grande variété d’attractions, dont des toboggans, les seules et uniques montagnes russes aquatiques de Gulf Coast, et un parcours de tyrolienne.

En tant que chef de file de l’industrie du parc aquatique, le directeur général Mark Moore recherche sans cesse de nouvelles façons d’améliorer la satisfaction des clients et en fait une priorité. Pour la saison d’été 2018, Mark souhaitait trouver une stratégie qui permettrait aux clients d’accéder au parc plus rapidement, en augmentant les préventes en ligne, de manière à réduire le temps d’attente à l’entrée. Comme le savent tous les responsables de parcs, les clients les plus heureux sont ceux qui n’ont pas à faire la queue.

Lorsque Mark a décidé de se focaliser sur l’expérience client, il ne réalisait pas qu’il en viendrait finalement à la tarification dynamique, mais cette solution est rapidement apparue comme la meilleure stratégie pour atteindre ses objectifs. Pour inciter les clients à effectuer leurs achats en ligne, et donc à l’avance, Mark savait qu’il devrait proposer un prix que les clients ne pourraient pas refuser. La meilleure façon de le faire a été pour lui la tarification dynamique, une stratégie qu’il considérait déjà depuis de nombreuses années. De plus, Gulf Islands reconnaissait que les quantités de bons de réduction disponibles sur le marché n’étaient pas seulement sources de confusion pour les consommateurs, mais coûteux à l’impression, et ne permettant pas la récolte d’adresses e-mail valides pour le marketing.

Objectifs pour l’été 2018:

  1. Permettre aux clients d’accéder au parc plus rapidement en augmentant le pourcentage d’achats en ligne
  2. Se démarquer des promotions traditionnelles, appliquer des tarifs à la hausse les jours de forte fréquentation, et augmenter la moyenne des dépenses de 2$.
  3. Réduire les coûts de personnel

Gulf Islands a choisi Liftopia, avec une expertise de plus de 13 années en Revenu Management et traitement de données dans l’industrie du ski et des parcs d’attractions, en tant que partenaire de tarification dynamique.

« Liftopia est rapidement devenu le choix numéro un pour nous aider à mettre au point une stratégie tarifaire et inciter la clientèle à acheter par avance en ligne plutôt qu’au guichet » dit Moore. « L’expertise de l’équipe Liftopia m’a donné confiance pour reprendre ma stratégie tarifaire depuis le début et avancer vers une stratégie dynamique. »

Comme les billets vendus sont valables pour une date spécifique, Mark voulait être en mesure de planifier ses opérations et ses effectifs au quotidien en utilisant les données et les rapports automatisés disponibles depuis la plateforme Liftopia.

Solutions & résultats

  1. 21% de croissance pour les ventes en ligne
  2. 50% de revenu en plus en ligne par rapport à l’année passée, permettant de soulager le personnel de billetterie sur place*
  3. Une augmentation de 5$ du panier moyen en ligne, soit 25%
  4. Une augmentation de 8,2$ du panier moyen, toutes ventes confondues, soit 38%

« Notre collaboration avec Liftopia a abouti à de formidables résultats pour nous cet été » dit Mark Moore. « Grâce au modèle de tarification dynamique de Liftopia, le revenu ainsi que le panier moyen sont en hausse d’une année sur l’autre pour notre parc. Vendre nos billets à l’avance sur Cloud Store a réduit la charge de travail de notre personnel de billetterie et apporte une meilleure expérience globale pour nos visiteurs !”

Durant tout l’été, Gulf Islands a pu profiter des avantages des tableaux de bord personnalisés de Liftopia pour permettre d’ajuster la stratégie en temps réel et aboutir à une tarification plus efficace. Ayant accès à une équipe d’analystes expérimentés avec des années de performance en traitement de données de plus de 200 stations de ski et parcs d’attractions, Mark était confiant sur le fait qu’il pouvait vendre de façon dynamique sans manque à gagner.

Lorsque Gulf Islands a adopté sa nouvelle stratégie pour l’été, Mark pensait qu’il faudrait environ 3 ans à sa clientèle pour s’adapter à la tarification dynamique, mais après un été, il estime que 80% de celle-ci s’y est déjà habituée. En se consacrant entièrement à une action commerciale cohérente par des campagnes d’e-mails, par téléphone ou encore sur les réseaux sociaux etc… l’adoption de la stratégie a été plus rapide que prévue. « Cela va probablement prendre seulement un an et demi environ pour que le marché s’ajuste » dit Moore. « Les clients sont plus habitués à ces démarches que nous le pensons. »

Quels sont les prochains objectifs pour Gulf Islands ? Dans trois ans, Mark souhaiterait vendre 75% des tickets de Gulf Islands en ligne, et Liftopia est impatient de pouvoir l’aider à atteindre cet objectif.

*12% du revenu total provient des ventes en ligne cette saison.

« La stratégie de tarification dynamique de Liftopia nous a permis de reprendre le contrôle sur nos prix et de nous débarrasser des nombreux coupons et réductions ainsi que de clarifier notre message commercial pour nos clients. De plus, nous avons pu récupérer de nombreux avis clients ainsi que leurs adresses e-mail pour nous aider à améliorer notre marketing, informations que nous n’aurions pas pu avoir autrement. »

Mark Moore

General Manager, Gulf Islands Waterpark

Auteur: Kathryn Quinn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

How the quest for a better guest experience and greater operational predictability led to Liftopia’s dynamic pricing model and pre-sale success

PDF DOWNLOAD (ENGLISH | FRANÇAIS | DEUTSCH)

+21% increase in pre-sold revenue online

Goals & Challenges

Gulf Islands Waterpark is a large seasonal waterpark located on the Mississippi Coast in Gulfport, MS. A family-friendly destination, Gulf Islands offers many different attractions, including slides, the Gulf Coast’s first and only water roller coaster, and a zipline park.

As a leading innovator in the waterpark industry, General Manager Mark Moore is always brainstorming ways to improve the guest experience at his operation. Leading up to the 2018 summer season, Mark wanted to devise a strategy to get guests into the park faster, which meant driving more sales online in advance thereby reducing timely transactions at the gate. As any park operator knows well, happier guests are those who don’t have to wait in line.

When Mark decided to focus on guest experience, he didn’t realize he’d eventually land on dynamic pricing, but it quickly became apparent that it was the best strategy to accomplish his goals. To shift guest transactions online, in advance, Mark knew he needed to offer customers a price they could not refuse. And the best way to do this, he decided, was with dynamic pricing, something he’d been considering for several years. Additionally, Gulf Islands recognized the multitude of coupons it had available in the market, which were not only confusing for customers, but costly to print, and unlikely to yield valid email addresses for marketing.

Goals for Summer 2018:

  1. Get guests into the park more quickly by increasing the total percent of transactions sold online
  2. Move away from traditional couponing, driving rate on best days and raise per cap at least $2
  3. Lower payroll costs

Gulf Islands chose Liftopia, who brings 13+ years of revenue management experience and data in the ski and attractions industry, as a dynamic pricing partner.

“Liftopia quickly became the standout choice to help us craft a pricing strategy to move customers from the ticket window to advance purchase” said Moore. “The depth and experience of the Liftopia team made me confident about overhauling my pricing strategy from the ground up and moving towards a dynamic strategy.”

Because tickets sold are date-specific, Mark would better be able to plan his operations and staffing on a daily basis using the wealth of information and automated reporting available to him through the Liftopia platform.

Solutions & Results

  1. 21% growth in online sales
  2. 50% growth in percent of revenue sold online vs. the year prior, allowing for a reduction in the number of on-site ticket sellers required*
  3. Per cap per ticket sold online increased $5, or 25%
  4. Per cap per ticket sold from any channel increased $8.20, or 38%

“Working with Liftopia has resulted in a tremendous improvement of key results for us this summer” says Mark Moore. “As a result of Liftopia’s dynamic pricing model, both revenue and average purchase price are up year over year at our property. Selling in advance on Cloud Store has significantly reduced the strain on our ticketing staff and created an better overall guest experience!”

All summer long, Gulf Islands took advantage of Liftopia’s customized dashboards and reporting to see how its strategy could be adjusted in real-time to achieve greater pricing efficiency. With access to an experienced analytics team with years of performance data from over 200 ski and summer attractions, Mark was confident he could sell dynamically without leaving money on the table.

When Gulf Islands introduced its new summer strategy, Mark thought it would take about three years for Gulf Islands to educate its consumer base on dynamic pricing, but after one summer, he believes 80% of his market is educated. By fully committing to a consistent marketing message across email, social media, telephone, etc., adoption has progressed much more quickly than he expected. “It will probably only take about a year and a half until the market is educated” says Moore. “Customers are more used to this than we realize.”

What do future goals look like for Gulf Islands? In three years, Mark aims to sell 75% of Gulf Islands’ tickets online, and Liftopia is excited to help them hit that target.

*12% of revenue booked online this season

“Liftopia’s dynamic pricing strategy has allowed us to take back control of our pricing by getting rid of numerous coupons and discounts and clarifying our marketing message for customers. On top of that, we’ve collected a wealth of customer information and email addresses to improve our marketing that we wouldn’t have gotten otherwise.”

Mark Moore

General Manager, Gulf Islands Waterpark

 

Post Author: Kathryn Quinn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *